vendredi 31 janvier 2014

Xin Nian Hao !

Vous m'attendiez au tournant avec une recette de crêpes pour la Chandeleur ce week end ?? Et bien c'est raté ! Car aujourd'hui, c'est le nouvel an asiatique...alors place à LA recette du printemps : les Rouleaux de Printemps :) 

Pour les Rouleaux de Printemps, il vous faut tout ça :
-des galettes de riz
-de la salade
-du vermicelle de riz cuit et égouté
-des germes de soja frais
-de la menthe
-de la coriandre
-de la ciboule chinoise
-de la viande de porc sautée en lamelles ou laqué (ou du boeuf)
-des crevettes décortiquée
-de la sauce brune HoiSin saupoudrée de cacahuètes (et sinon, de la sauce à nem, mais trop sucrée à mon goût...)

Et il faut faire comme ça (le déroulement suit les petits dessins à gauche) :
Humidifiez une galette de riz dans un saladier d'eau chaude. Quand elle a ramolli, la poser délicatement sur un planche de travail propre, ou sur une assiette ou encore un torchon propre. Replier 1/3 de la crêpe sur elle même. Poser sur la partie retournée 3 crevettes alternées avec des feuilles de menthe. Puis poser dessus une feuille de salade, un peu de vermicelle, un peu de soja, un peu de viande, un peu de coriandre et enfin 1 ou 2 tiges de ciboules comme sur le dessin. Rabattre les côtés droite et gauche de la crêpe vers l'intérieur et finir de rouler le rouleau sur lui même en gardant le tout bien serré.
 
Et voilà le travail !! Si vous êtes nombreux, vous pouvez proposer tous les ingrédients sur la table et chacun fait son rouleau, c'est super sympa ! A tremper dans la sauce HoiSin et vous voilà partis au Vietnam... (et moi j'en fais des tonnes ce soir !! Youhouhouuuuu). Bon appétit :)

( PS. Bon...et si jamais vous aviez une envie irrésistible de crêpes, je vous recommande plus que chaleureusement le blog de Valérie, C'est ma fournée...une recette de crêpes divines vous y attend en cliquant ici :)




lundi 13 janvier 2014

La ricetta qui épÂte

De retour de Rome, forcément, je passe mon temps à cuisiner la pasta ! Alors j'ai ressorti du placard une recette que je n'avais pas faite depuis longtemps : des fusilli al pesto. Alors on est bien d'accord, exit les pâtes de supermarché, faites des kilomètres à pieds si vous voulez, mais trouvez des pâtes italiennes artisanales, et suivez à la seconde près les recommandations de cuisson. Andiamo !

Pour les fusilli al pesto, il vous faut tout ça :
*pour le pesto :
-un gros bouquet de basilic frais;
-2 gousses d'ail (3 si vous aimez comme moi le bien relevé)
-50gr de parmesan
-50gr de pignons
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

*et puis aussi :
-des fusilli artisanales
-champignons de paris frais, plutôt petit modèle
-des haricots verts frais
-quelques pignons torréfiés à sec dans une poêle

Et il faut faire comme ça :
Enlever les tiges de basilic pour ne garder que les feuilles. Le laver et le sécher. Eplucher les 2 (ou 3) gousses d'ail. Dans un mini hâchoir, mettez les pignons + le parmesan + l'ail + les feuilles de basilic + l'huile d'olive. Et là wouiiizzzzzzzz...on mixe, jusqu'à la consistance d'une pâte homogène. Rectifiez avec du sel si vous voulez, je préfère que mes convives le fasse eux-mêmes, tout étant une histoire de goût ;) Vous pouvez préparer ce pesto la veille, il se conserve super bien dans une boîte hermétique. Vous pouvez d'ailleurs le garder quelques jours si il en reste, tout va dépendre de la quantité de pâtes que vous cuisinez.

Equeuter les haricots verts, les laver et les faire cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée (ils doivent rester croquants). Laver les champignons à l'eau froide, les essuyer doucement et les couper.
Faites cuire les pâtes al dente, en suivant les recommandations sur le paquet. Quand elles sont égouttées, ajouter le pesto, les haricots et les champignons. Parsemez de quelques pignons torréfiés...

Et si il vous reste du pesto, faites vous des crostini pesto, mozzarelle, tomates...voilà tout le problème est de décrocher !

Buon appetito !

lundi 6 janvier 2014

Des endives !


La question était de savoir, en ce début d'année, quelle recette j'allais bien pouvoir mettre ici. Après les repas en série des fêtes de fin d'année (un poil lourdingues, il faut bien avouer), je me suis dit qu'une petite recette saine, avec des LEGUMES, serait la bienvenue !
Et je vous propose donc ma petite tarte tatin d'endives (archi de saison) au chèvre :

Pour la tarte tarin d'endives au chèvre, il faut tout ça :
-une pâte feuilletée ou brisée;
-6 endives;
-une bûche de chèvre;

Et il faut faire comme ça :
Laver les endives et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les faire dorer dans un peu d'huile d'olive et une cuillère à soupe de sucre. Quand elles sont bien dorées, ajouter un verre d'eau et recouvrir. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les endives soient cuites.
Quand les endives ont refroidi, les disposer dans le fond d'un moule à manqué. Y ajouter la bûche de chèvre coupée en rondelles, et enfin, abaisser la pâte sur tout ça, en bordant la pâte sur les côtés.
Passer au four préchauffé à 180° et faire cuire pendant 30minutes (surveillez la cuisson, il ne fait pas que la pâte brûle!).
Démoulez et servez chaud, en entrée, ou en plat principal...en fonction des envies !