jeudi 27 février 2014

Kanouga, Touron et Muxus


Ambiance basque lors de ma participation au concours pour l'affiche des Fêtes de Bayonne (ma proposition ici : clic). Je me suis demandée à cette occasion si vous connaissiez toutes ces petites douceurs qui ont accompagné mon enfance...

Le gâteau basque : un gâteau rond croquant à l'extérieur et fourré soit à la crème d'amande, soit à la confiture de cerise noire (le débat fait rage sur lequel le premier, lequel le meilleur). Il en existe des dizaines de différents, presqu'autant que de pâtissiers en Euskadi. Je ne me suis jamais risquée à en faire un, tant il est difficile à réaliser m'a-t-on dit. Un jour, je me lancerai, et en attendant, je succombe au gâteau basque à la cerise noire de chez Pariès.

Le Touron : une douceur qui se rapproche du nougat, plutôt espagnole que basque mais que l'on trouve partout des deux côtés de la frontière. Il en existe du mou, du dur et du hyper dur (à vous casser une dent, allez-y mollo). Là non plus, pas de recette unique mais une foultitude de variantes autour de l'amande: de la pâte d'amande colorée, des noisettes, des pistaches (coucou MCL !), des amandes bien sûr...

Les Muxus (Mouchous) : c'est tout chou, ça veut dire bisou en basque. Deux petites coques rondes, qui ressemblent à des macarons mais qui n'en sont pas tout à fait. L'extérieur est à peine craquant et l'intérieur tellement moelleux... Ils sont issus d'une erreur de recette...je bénis le pâtissier qui l'a commise !

Le Kanouga : aaaaah le kanouga...je l'ai découvert sur le tard. Dommage pour moi (ou tant mieux je ne sais plus). C'est une déclinaison du bonbon au caramel. Et je n'ai jamais aimé les caramels, mais alors les kanougas...comment dire...une expérience unique, déclinée, au café, au chocolat (le chocolat !!!!!), à la noix, à la noisette...du bonheur je vous dis.

J'ai visité récemment les ateliers du Pâtissier Chocolatier Confiseur Pariès, un régal, pour les yeux, le nez et les papilles (et oui, on peut aussi déguster ;)).
A découvrir et redécouvrir lors d'un petit stop au pays Basque...et pour les Parisiens, Pariès a ouvert récemment une boutique rue St Placide dans le 6ème (je vous préviens, c'est addictif). Un bonheur pour les expats comme moi ;)

J'en vois certains qui sont déjà en train de réserver leurs billets pour Saint Jean de Luz...

lundi 10 février 2014

La soupe d'été de l'hiver

Cela fait bien longtemps que je n'achète (quasi) plus que des légumes et des fruits de saison. Parce que c'est meilleur, parce que forcément, manger local, c'est plus sympa pour la planète, et puis j'aime bien faire travailler les petits producteurs de ma région.
Ceci dit, une grosse envie de tomates n'est pas à exclure en plein hiver et pour ça, j'ai une recette toute sympa à vous proposer...

Pour ma soupe d'été de l'hiver, il vous faut tout ça :
-1 boîte de tomates pelées en boîte
-1 gros oignon
-1 peu d'huile d'olive
-1 cube de bouillon (kub or...)
-1 gousse d'ail
-1 cuillère à café de sucre
-1 petite brique de lait de coco
-des graines de sésame
-un peu de sauce soja

Et il faut faire comme ça :
-faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive (à feu doux, jusqu'à ce qu'il blondisse à peine).
- rajoutez la boite de tomates pelées (je vous rappelle que c'est une soupe d'hiver, et PAS QUESTION D'ACHETER DES TOMATES fraîches en dehors de l'été, c'est juste pas possible) + le cube de bouillon + l'ail + 1 verre d'eau...laissez mijoter 1/2 heure couvert à feu doux.
-avant de servir, mixez avec une cuillère à café de sucre et le lait de coco. Quand ça me prend, je mets même un petit peu de poudre de curry.
-faites un petit splash de sauce Maggi et quelque zvouit de graines de sésame pour faire zoli au moment de servir.


Vous me direz :)