lundi 13 janvier 2014

La ricetta qui épÂte

De retour de Rome, forcément, je passe mon temps à cuisiner la pasta ! Alors j'ai ressorti du placard une recette que je n'avais pas faite depuis longtemps : des fusilli al pesto. Alors on est bien d'accord, exit les pâtes de supermarché, faites des kilomètres à pieds si vous voulez, mais trouvez des pâtes italiennes artisanales, et suivez à la seconde près les recommandations de cuisson. Andiamo !

Pour les fusilli al pesto, il vous faut tout ça :
*pour le pesto :
-un gros bouquet de basilic frais;
-2 gousses d'ail (3 si vous aimez comme moi le bien relevé)
-50gr de parmesan
-50gr de pignons
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

*et puis aussi :
-des fusilli artisanales
-champignons de paris frais, plutôt petit modèle
-des haricots verts frais
-quelques pignons torréfiés à sec dans une poêle

Et il faut faire comme ça :
Enlever les tiges de basilic pour ne garder que les feuilles. Le laver et le sécher. Eplucher les 2 (ou 3) gousses d'ail. Dans un mini hâchoir, mettez les pignons + le parmesan + l'ail + les feuilles de basilic + l'huile d'olive. Et là wouiiizzzzzzzz...on mixe, jusqu'à la consistance d'une pâte homogène. Rectifiez avec du sel si vous voulez, je préfère que mes convives le fasse eux-mêmes, tout étant une histoire de goût ;) Vous pouvez préparer ce pesto la veille, il se conserve super bien dans une boîte hermétique. Vous pouvez d'ailleurs le garder quelques jours si il en reste, tout va dépendre de la quantité de pâtes que vous cuisinez.

Equeuter les haricots verts, les laver et les faire cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée (ils doivent rester croquants). Laver les champignons à l'eau froide, les essuyer doucement et les couper.
Faites cuire les pâtes al dente, en suivant les recommandations sur le paquet. Quand elles sont égouttées, ajouter le pesto, les haricots et les champignons. Parsemez de quelques pignons torréfiés...

Et si il vous reste du pesto, faites vous des crostini pesto, mozzarelle, tomates...voilà tout le problème est de décrocher !

Buon appetito !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire