mardi 22 octobre 2013

C'est dans la bogue

Je ne sais pas vous, mais dès que les arbres virent au jaune orangé, j'ai une fixette et une seule : ressortir la crème de marron de mon placard...Parce qu'une petite cuillère change tout d'un coup un fromage blanc ou un yaourt nature tristes à pleurer en ces jours qui raccourcissent à vue d'oeil.
A la sempiternelle question de la différence entre une châtaigne et un marron, il faut savoir que la réponse est dans la bogue :
-la toute piquante genre hérisson avec plusieurs fruits à l'intérieur, c'est la châtaigne;
-la même mais avec un seul fruit à l'intérieur, c'est le marron;
-et la moins piquante style picots de dessous de Tod's avec un seul fruit à l'intérieur, c'est le marron (du marronnier d'Inde) mais celui-ci ne se mange pas.
Et si comme moi vous êtes des inconditionnels de la châtaigne, je vous conseille vivement en vrac : le miel de châtaigne, le pain maison à la farine de châtaigne (substituez un peu de farine de blé par la farine de châtaigne, dans les 90gr pour un pain de 750gr), la soupe de châtaigne (recette à venir), ragoût de châtaigne aux fruits secs...je continue ?

2 commentaires:

  1. Mélanie (de la journée aux éléphants)26 octobre 2013 à 04:20

    Ouiiiii ! Continue !!! Des recettes !
    J'adore la châtaigne. Nous revenons de 2 jours dans les Cévennes où nous avons fait le plein.
    Chez nous on les mange grillées à la cheminée, ou bien en confiture. Mais alors pour la confiture il faut être très motivé, vu le temps qu'il faut pour les peler...
    Si tu as une super astuce pour les peler, je te vénèrerai :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est, nous avons eu une bonne production cette année ! Après 2 soirées épluchage devant des films, 3kg800 de purée, nous avons nos 18 pots de confiture ! Dire qu'à Noël ce sera déjà tout mangé... :D

    RépondreSupprimer