jeudi 31 octobre 2013

La soupotimarron

La date ne vous aura pas échappée, et bien que je ne sois pas trop fan d'Halloween, je me suis dit que c'était quand même l'occasion ou jamais de mettre ma super recette de ma soupe au potimarron. (Oui, encore une soupe). J'adore cette petite courge, au goût de châtaigne...
Il y en a plein plein plein les étals, vous allez voir, ça fait le bonheur de tout le monde, ça change et en plus c'est drôlement bon.

Pour la soupe au potimarron il faut tout ça :
1 potimarron
1 oignon
1 carotte
huile de colza
sel, poivre
quelques graines de courges

Et il faut faire comme ça :
Bien laver le potimarron et lui enlever la peau. Là, attention, c'est super délicat, il faut un couteau qui coupe beaucoup et faire très attention à ces petits doigts (sauf si on veut que sa cuisine soit total-relookée Halloween, c'est vous qui voyez). Epépiner.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile de colza (je sais, c'est une manie chez moi, mais ça change vraiment tout dans une soupe) jusqu'à ce qu'ils blondissent.
Ajouter le potimarron coupé en dés, recouvrir d'eau et laisser mijoter.
Passer au mixeur. Saler, poivrer. Faire griller dans une poêle quelques graines de courges (en magasins bio) pour la déco.
Vous m'en direz des nouvelles...

6 commentaires:

  1. je suis accro aux soupes à base de cucurbitacées ! (en plus j'adore ce mot ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha...(moi aussi en fait, trop marrant ;))

      Supprimer
    2. Dans mon bled, Bar le Duc grand sud meusien, on épépine les groseilles à la plume d'oie acérée ( la plume pas l'oie, à cxe stade, elle s'en fiche.Avec quoi faut-il épépiner le potimarron? Une plume d'autruche?

      Supprimer
  2. J'adoooore le potimarron ! Même juste vapeur c'est top je trouve.
    Sinon, pour t'éviter de customiser ta cuisine en orange la prochaine fois que tu en cuisine, sache que tu peux cuire la peau du potimarron (ce qui n'est pas le cas de la coyrge butternut, et des autres cucurbitacées ;-) ). Tu peux n'enlever que les quelques petites parties un peu abimées s'il y en a. Ensuite, tu épépines et tu mets au cuit vapeur et voilà !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui en effet, vous êtes plusieurs à me dire que le potimarron ne s'épluche pas ! Mais j'ai bien aimé, moi, la sculpture sur potimarron ;)

    RépondreSupprimer
  4. poiur l'éplucher sans forcer, je le cuit d'abord à l'eau bouillante... comme ça, c'est plus facile ... mais j'ai jamais essayé la soupe sans retirer la peau... et moi je mets demi eau/lait et mixe à la fin, voilà, c'est prêt et délicieux (sans oignons, huile etc...) juste saler/poivrer !

    RépondreSupprimer