mardi 15 octobre 2013

Encore une pointe d'été

Octobre n'est pas vraiment la saison des courgettes. Mais les beaux jours de ces dernières semaines ont permis à mon petit producteur d'Orgeval d'en proposer de belles (et super bonnes) sur le marché. J'en ai donc profité pour faire ma 1ère soupe de la saison (je suis une dingue de soupes, vous serez avertis...) !
A vos casseroles !

Pour la Soupe Verte il faut avoir sous la main tout ça :
3 courgettes
1 poireau
1 gousse d'ail
huile d'olive ou de colza
sel & poivre
un mini petit peu de crème fraîche

Et il faut faire comme ça :
Laver les courgettes et le poireau. Emincer le poireau et le faire revenir à feu doux dans un peu d'huile dans une casserole. Déjà, ça sent trop bon :).
Ajouter les courgettes en tronçons, la gousse d'ail, du sel. Recouvrir d'eau, (juste de quoi recouvrir les courgettes qui elles aussi sont pleines d'eau) et couvrir la casserole. Laisser cuire environs 20 minutes à feu doux. Lorsque c'est cuit, mixer avec une pointe de crème fraîche et saler-poivrer en fonction de vos goûts.

Et j'accompagne avec ça :
Une petite tranche de comté qui se marrie super bien avec la douceur de la courgette, sur une tranche de pain fait maison, graines et cranberries.
Voilà, vous me raconterez... :)

5 commentaires:

  1. j'ajoute toujours une patate ou deux pour lier et épaissir...
    C'est pas trop liquide ? ( je ne mets jamais de crème fraiche dans ma cuisine ! ;) )

    moi aussi je suis fan de soupe... :)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au club alors :) et non, je ne mets pas de pomme de terre. Par contre c'est vrai que je ne noie pas mes courgettes dans l'eau sinon c'est trop liquide...

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi, j'ajoute une pomme de terre ;-)
    Je fais celle aussi au brocoli ! trop bon !

    RépondreSupprimer
  4. c'est trop bien ce blog, car ça va me donner des idées je sens !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c'est rigolo que tu parles de brocoli, je fais aussi cette soupe courgettes avec quelques branches de brocoli, et ça le fait :))

    RépondreSupprimer